Bilan du projet 365 en ce 183éme jour !

Ca y est ! La moitie du parcours est franchi ! Quelle aventure !

J’ai enfin trouvé mon rythme de croisière et comme je l’ai dis dans un bilan précédent, la photo est maintenant pleinement intégré à mon quotidien. J’y pense toute la journée grâce aux comptes WordPress, Twitter, Facebook…

Mais… Oui, il y a un mais. Un rythme de croisière, c’est aussi ne pas prendre de risques. Je pense que je « m’empâte » dans les automatismes que je me suis créé : c’est un état tout a fait normal mais qu’il va falloir un peu « bousculé ». Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

– J’ai été pas mal affecté par l’abandon de plusieurs projets 365 qui ont vu le jour en même temps que le mien. Mine de rien, c’est un facteur très motivant , de pouvoir être en « concurrence » (c’est le seul mot qui me vient à l’esprit, mais n’y voyer la aucune compétition ) surtout lorsque l’on débute dans cette aventure et que l’on a tout a apprendre de la photo. Je retiens entre autre le blog de Sly, qui a été aussi très  précieux dans les conseils prodigués.

– Je dois déménager dans quelques semaines maintenant, quitter Paris pour la Seine et Marne, et cela chamboule aussi pas mal de choses. Donc un changement d’ambiance et de décors est aussi à prévoir sur les photos postées sur le blog.😉

– J’ai dis que je pensais photo tous les jours, mais il y a aussi pas mal de préoccupations au quotidien. Je ne rentre pas dans les détails, tout le monde en a et c’est ce que c’est😉

– Un zoom que j’ai utilisé pas mal de fois au début de l’aventure a rendu l’âme il y a quelques temps : je ne tourne qu’avec un 50mm, ce qui limite considérablement le champ d’action. Je pourrais prendre le 70-300mm, mais niveau discrétion dans la rue, on a quand même fait mieux !

Voila quelques raisons qui expliquent cette « empâtement ».

Mais si je continue ce projet, c’est parce que j’y trouve encore un grand plaisir de partage surtout avec la communauté WordPress qui est extrêmement active. Mes apparitions, certes quotidiennes, sont assez furtives, mais je devrais avoir maintenant un peu plus de temps pour répondre et écrire des commentaires. D’autres projets 365 ont vu le jour entre temps, notamment celui de PhilC, qui m’a bien reboosté je dois dire. Yoshimi qui continue le sien, même si les 365 photos ont été très largement dépassé ! Et puis un grand merci à toutes les personnes qui suivent le blog, je n’y croyais pas vraiment au début de cette aventure mais le simple fait de dire que vous aimez les photos me fait très plaisir.

J’ai aussi pu lire quelques livres de l’excellent David DuChemin qui est une mine d’inspiration et de conseils très précieux. Je pense que j’essaierais d’écrire un ou deux articles sur ces parutions qui m’ont bien aidé. Cela me forcera aussi a rendre ce blog un peu plus vivant et moins monotone avec ce projet365😉 Il ne faut pas que j’oublie ce que j’ai écris dans la rubrique « A propos » il y a quelques temps : CE FORCER !

Je ne sais donc pas combien de temps encore ce projet tiendra mais une chose est sure, je continue pour le moment cette aventure passionnante et pleine de rebondissements…

7 réflexions sur “Bilan du projet 365 en ce 183éme jour !

  1. C’est un beau et difficile projet, et si tu as raison — il faut parfois se forcer ! —, le jeu en vaut quand même la chandelle. Il suffit de regarder en arrière pour mesurer le chemin parcouru.
    Allez, je te propose un deal : je continue, si tu continues😉

    Bon courage pour le déménagement. Je te proposerais bien de venir t’aider, mais je suis un peu trop loin… En tout cas, c’est certain, cela t’ouvrira de nouvelles perspectives photographiques.

    Sinon, j’aimerai bien lire tes compte-rendus de lectures, alors n’hésite-pas !
    Enfin, dans ton « à propos », tu parlais aussi de musique… Peux-être auras-tu le temps de te remettre à faire des démos ?😉

    Et puis, merci pour tes gentils mots me concernant : je te retourne le compliment, et c’est vraiment grâce à toi que je me suis décidé à me lancer dans cette folle aventure !

  2. C’est très bien que tu t’en tiennes à ton projet et que tu continues, avec les aléas de la vie moderne😉
    Mais je troue qu’il ne faut pas se « forcer » au contraire, cela doit rester un plaisir
    Et même si un projet 365 (même si certains sont largement « dépassés »😉 ) a quelques breaks, cela n’est rien. Vaut mieux parfois s’arrêter un petit peu puis reprendre ou alors dans des moments de repos , programmer toute une série de billets avec des photos que l’on a prise même parfois dans une même journée. Cela laisse un petit peu de temps pour soi.
    Il ne faut pas oublier aussi que pour certain(e)s il peut y avoir un travail ou un compagnon ou une compagne à ne pas délaisser.
    Parfois des projets 365 débordent et continuent différemment et en ce qui me concerne j’ai préféré continuer (d’ou la numérotation bizaroïde), que de commencer un autre blog.
    En revanche, j’admire ton courage de potasser dans des bouquins. Personnellement je fais tout, absolument tout d’instinct
    Continues, à ton rythme, même si tu changes de région.
    Bonne soirée😀

    • Tout a fait d’accord avec toi, Yoshimi !😉
      Je pense que si vraiment le temps n’aide pas, je prendrais un peu plus de liberté comme tu dis pour ce projet (planification …). Pour l’instant, çà va, je prends des photos surtout quand je suis en ballade avec mon fils et je ne passe pas plus de 20 minutes dans le choix/post traitement/publication d’une photo. Pour cela, ça n’est pas une très grosse contrainte !

      Merci à toi pour tes photos quotidiennes, même si tu dis que tu fais tout à l’instinct, je trouve que tu débrouilles très bien et j’adore avoir en plus les petites explications/textes que tu rajoutes (c’est pas mon point fort, tu l’auras remarqué🙂 )
      Bonne soirée😉

  3. Je commence mon projet 365 le 1er septembre, et j’espère pouvoir tenir le cap tout au long de cette année. Je viendrai jeter régulièrement un coup d’oeil à ton blog car il mérite d’être vu, les photos sont superbes🙂 Bonne continuation

    Aurélie

    • Je ne peux que t’encourager dans cette voie ! En plus, tu sembles te preparer, ce qui est un vrai plus : j’ai commencé sur un coup de tête et j’ai trés vite tourné en rond. Mais bon, cela m’a forcé à chercher des techniques, comprendre plus precisement le fonctionnement de mon reflex, ce qui n’etait pas un mal ! Je vais suivre ton parcours avec un grand interet, et si tu as besoin d’aide, n’hesites surtout pas !😉

Laisser un commentaire

