Le langage du photographe – David duChemin

Première critique de livre sur le blog et l’exercice se révèle déjà périlleux, tant mon enthousiasme n’est plus à prouver pour cet auteur. Essayer de parler d’un livre qui a pas mal changé mon point de vue sur la photographie est un peu plus compliqué que prévu ! Mais je tente quand même le défi😉

 

David duChemin

David duChemin

 

Dans la première partie, l’auteur donne ces définitions de l’intention. Il est important que le photographe prenne conscience qu’il est au cœur du message qu’il veut délivrer, véhiculer par l’intermédiaire de sa photo et non son appareil. Il est responsable des choix qui sont faits en terme de composition comme en terme technique. Il doit savoir maitriser  « son message, son élément et ces décisions ». Et cette partie traite justement du message.

Dans la seconde partie, David duChemin passe en revue ce qu’il avait évoqué, c’est a dire les éléments qui sont les pièces présentes sur la photo (les lignes, répétitions, lumiére…) et les décisions avec le choix du matériel, réglages de l’appareil, accessoires. Ces thèmes sont abordés de façon très ludique et un petit exercice proposé par l’auteur pour chaque item est un plus indéniable. On peut noter aussi que rare sont les livres qui parle de ces sujets dans ce sens : on a en effet plus l’habitude de voir les réglages des appareils puis les éléments de compositions.

Et enfin la troisième partie, la cerise sur le gâteau, est la la mise en situation de ce qui a été expliqué par l’auteur précédemment. Pour cela, il détail le cheminement emprunté pour 20 photos qu’il a réalisée, avec le message qu’il veut faire ressortir, le cadrage utilisé, la mise en couleur ou noir et blanc ainsi que les photos « ratées » qui l’ont amené à pleinement s’exprimer.

Ce livre est une véritable mine d’information. David duChemin a encore fait mouche, pour ma part, avec ce livre une nouvelle fois hautement instructif et accompagné d’images juste magnifiques. Les conseils qu’il prodigue sont extrêmement utiles. Mais on ne sort jamais indemne d’un de ces livres : notre réflexion personnelle est mise à rude épreuve grâce au pistes que nous donne l’auteur tout au long de son ouvrage. J’aime à comparer ces livres à des réflexions philosophiques sur la photographie (mais pas que, son message peut être facilement transposable dans d’autres matières !) : juste un pur régal !

4 réflexions sur “Le langage du photographe – David duChemin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s